Les activités tantriques

Pour discuter au sujet des différents courants du tantra.
Avatar du membre
danymassages
Messages : 114
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 21:10
Localisation : Nantes
Contact :

Les activités tantriques

Message non lu par danymassages » mer. 26 déc. 2018 13:20

Vous m'avez demandé de créer ces deux rubriques sur le thème du tantra et des massages tantriques...
Cela fait maintenant neuf mois que ces rubriques sont ouvertes et aucun sujet n'a été engagé !
Après cette gestation qui pourrait rendre impatient tout quidam lambda, je me décide à créer un sujet. Pourtant, je m'étais juré de ne plus être à l'initiative de quelque discussion que ce soit !  :roll:


Je ne m'étendrais donc pas sur la nature des tantras, mais plutôt sur les moyens à mettre en œuvre pour générer des activités basées sur le tantra.

 
Image
Photo © Dany 2009
 

Liste des activités les plus communes :
  • Soirée de tantra
  • Journée tantrique
  • Week-end tantrique
  • Stage tantrique
  • Retraite tantrique
  • Méditation tantrique
  • Massage tantrique
  • Activité tantrique aquatique



  1. Les soirées de tantra
     
    Elles sont le moyen le plus facile à mettre en œuvre pour réunir quelques personnes autour d'un thème ponctuel.
    Le nombre de personnes est généralement modéré (10-15 personnes), mais j'ai pu participer, à la grande époque du tantra nantais, à des soirées animées par Aline qui ont regroupé près de cent personnes. J'étais débutant et cela m'avait alors beaucoup impressionné !
     
     
  2. Les journées tantriques
     
    Elles sont un peu le prolongement des soirées tantriques et offrent de par l'amplitude de temps plus conséquente, un espace d'évolution et de progression intéressant pour développer une ou plusieurs activités soutenues.
    On trouve des animateurs(trices) dans toutes les régions pour encadrer ce genre d'espace ludique et didactique.
    Avec les soirées, c'est ici que se forment les plus belles amitiés...
     
     
  3. Les week-ends tantriques
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    Ce sont des regroupements de journées où il sera plus facile d'apporter le maximum d'enseignements en un laps de temps somme toute réduit...
    Selon le souhait de chacun, il sera possible d'enchaîner divers stages pour avoir une vue aussi large que possible sur l'éventail offert par le vaste champ des tantras.
    De nombreux outils seront mis à votre disposition, dont les massages...
     
     
  4. Les stages tantriques
     
    Les stages tantriques revêtent des milliers de formes aussi variées que les fleurs !
    Chez les occidentaux, tous les types de communautés y trouveront leur forme appropriée :
    • les mystiques
    • les spirites
    • les adorateurs
    • les communautés gay et lesbiennes
    • les sensuels
    • les sexuels
    • les fan de sorcellerie
    • les adeptes du sado-masochisme
    • etc...

    (Je dois dire que les occidentaux ont bien du mal à comprendre les tantras natifs ! Ils ont donc dû créer ce qui leur semble plus accessible à leurs aspirations !)

    Chez les asiatiques, malgré les nombreuses formes de manifestations du tantra :
    • les bouddhistes tibétains
    • le bouddhisme mahâyâna
    • le bouddhisme vajrayāna
    • les hindouistes
    • les shivaïtes du cachemire
    • les jaïns
    • l'école shingon, une forme japonaise du bouddhisme tantrique
    • etc...

    Dans toutes ces occurrences, une austérité certaine présidera aux pratiques. Quelques rares communautés pratiquent la légèreté et la joie d'exercer.
     
     
  5. Les retraites tantriques
     

    Image
    Photo © Dany 2009
     
    On entrera en retraite tantrique lorsque le désir de toucher le sacré de plus près se fera pressant !
    Il est bien évident que ce type de séjour est destiné aux personnes qui ont déjà acquis quelque expérience en tantra et ont envie d'explorer la notion de sacré dans sa profondeur. Un retour sur les notions essentielles de l'énergétique sera proposé avec une insistance sur la conscience des points énergétiques principaux.
    L'austérité est souvent l'apanage de ces retraites et la méditation, l'outil majeur mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.
    Le yoga fera sans doute aussi partie des outils mis à votre disposition.
    La joie et le plaisir seront confinés dans ce cadre épuré et parfois strict.
    Le rythme de vie, dans ce contexte, pourra paraître monacal aux débutant(e)s ! On se lèvera aux premières lueurs du jour pour la première méditation pour finir par se coucher lorsque tous les cérémoniels sont épuisés (ainsi que les tantrikas).
    Il vous sera souvent demandé de porter des vêtements blancs et légers dans ce cadre.
     
     
  6. La méditation tantrique
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    La méditation tantrique peut être menée de manière très conventionnelle, c'est à dire passive ou transcendantale, dans une intention initiale dédiée, mais aussi de manière active... Elle est idéale pour celles et ceux qui ne supportent pas l'immobilité prolongée.
    Les méditations actives les plus connues sont celles d'Osho. Elles se basent sur le mouvement, les répétitions séquentielles et les percussions ou sauts verticaux répétés à l'infini. Très physiques, ces sauts sont pourtant les meilleurs porteurs de montées énergétiques. Le mental est totalement capté par l'attention à conserver le rythme et la puissance. La focalisation sur notre second chakra nous propulse la kundalini d'une manière exceptionnelle. Un son puissant et scandé accompagne activement ces méditations. Une respiration soutenue, jusqu'à hyper tonique, facilite la mise en activité des énergies et suractive le cerveau pour augmenter la conscience de son corps holistique.
    Autre mode méditatif : Tandava... Diffusé par Daniel Odier, c'est une danse très lente et intuitive qui requiert l'activité de tous les muscles du corps, même ceux qui sont habituellement oubliés. Pas de musique ici, juste l'éternité qui met son espace à notre disposition.
    Tien, au passage, essayez donc la méditation du vide ! Celle où le rien préside à la création... 8-)
     
     
  7. Le massage tantrique
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    J'ai tant parlé du massage tantrique que je vous invite à retrouver mes "vieux" articles, dans ce forum comme dans le site "mère" en «.fr», pour vous faire une idée de ce qu'il est vraiment à mes yeux.
     
     
  8. Les activités tantriques aquatiques
     
    Le tantra, comme c'est le cas dans la vie de chaque jour, peut s'exprimer de mille manières. C'est un bon exercice que de profiter d'un bain, si possible en eau chaude aux alentours de 35°C, pour laisser la place à la relaxation et même à un état méditatif de se créer une petite place, pour laisser se former des notions de paix, d'Amour, de joie, de retour en soi. La collecte de cet ensemble fera l'objet d'un cadeau à sa voisine de bain, à son voisin de bain, à toutes et tous présents à la fois... C'est ça l'esprit tantrique.
    L'alchimie infusant, des jeux naîtront plus ou moins spontanément et rapidement dans l'esprit tantrique. Le câlin trouvera naturellement sa place dans un tel contexte !
     
     


Cet article pourra être l'opportunité pour vous de placer des liens vers vos catalogues d'activités et de stages dans un article-réponse à ce sujet.
Juste une réserve : Les liens orphelins ou non-accompagnés du texte (au moins 300 caractères) qui décrira votre proposition, seront ignorés.
Dany ;)
C'est avec sa tendresse qu'on masse le cœur de l'autre...

lentepaume
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 20:32
Localisation : Belgique

Re: Les activités tantriques

Message non lu par lentepaume » dim. 5 mai 2019 19:55

Bonjour Dany,

Que d'informations à lire et quel plaisir donc de me rendre compte de la richesse du Tantra dans lequel j'ai entamé ce voyage qui ne fait que débuter. C'est du rêve.

Où pratiquer le Tandava près de la Belgique même frontière française ?

Avatar du membre
danymassages
Messages : 114
Enregistré le : dim. 25 sept. 2016 21:10
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les activités tantriques

Message non lu par danymassages » dim. 5 mai 2019 21:26

Bonsoir Étienne
Il y a pas mal d'élèves et de fidèles des week-ends et stages de Daniel Odier en Belgique et sûrement dans le nord de la France.
Tu devrais pouvoir y trouver quelque animateur de soirées de tantra ou de stages pour te montrer le tenant de cette méditation active particulière.
Peut-être que certain(e)s d'entre eux liront ces lignes et pourront t'inviter à participer à leurs activités ?
Merci pour ta participation à la vie de ce forum !... ;)
Dany ;)
C'est avec sa tendresse qu'on masse le cœur de l'autre...


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités